


JF Chauffage & Sanitaire | Chauffagiste | Modave

Un parcours cohérent
Juste avant la période estivale, Jean-François a lancé, à 31 ans, son activité à titre principal dans le domaine du placement de chauffages, sanitaires, ventilations, pompes à chaleur, salles de bain…
La suite logique d’un parcours entamé il y a plus de 15 ans.
En effet, dès 2010, Jean-François entreprend d’obtenir son diplôme de chauffagiste à l’IFAPME. Dans le cadre de sa formation en alternance, il est engagé comme apprenti chez un chauffagiste bien connu de la région de Marchin. Convaincant, il y est rapidement embauché et y réalise également des travaux de toiture, acquérant ainsi une compétence qui lui est désormais précieuse.
Après cette première expérience, il travaille huit ans pour une entreprise de chauffage d’une dizaine de personnes reconnue dans la région de Strée, sa zone de chalandise actuelle.
Un lancement progressif
Jean-François planifie son installation comme indépendant avec méthode.
Après l’acquisition de son diplôme de compétence professionnelle de chauffagiste en 2013, il obtient en 2017, à la Promotion Sociale de Huy, son certificat de connaissances de gestion.
Pour pouvoir mettre en service les installations qu’il installe et réaliser les entretiens, il complète ses qualifications chez Cefortec avec des certificats d’aptitude en technique chaudière à combustible liquide, combustibles G1 et technique frigorifique.
Grâce à ces compétences, il devient totalement autonome et prêt à se lancer.


les étapes
Administrativement, Jean-François lance son activité en avril 2024 en complémentaire, avec un démarrage effectif à la sortie de l’été.
Il profite de cette période pour se constituer un réseau de prescripteurs, négocier des conditions avantageuses avec ses fournisseurs et établir des partenariats avec d’autres professionnels.
Il trouve aussi des solutions pour les contraintes pratiques du métier, comme le transport de lourdes chaudières.
Fort d’un chiffre d’affaires rassurant les cinq premiers mois et d’une activité en croissance, il décide de passer à plein temps. Pour sécuriser son lancement, il accepte un partenariat avec une entreprise de toiture qui connaît bien ses compétences, en réalisant près de trois jours par semaine de sous-traitance. Cette approche lui permet de développer sa clientèle chauffage-sanitaire propre.
Travailler son identité
La rencontre avec ALPI, préalable à son lancement en principal, met en évidence le besoin de formaliser, pour la première fois, un plan d’affaires et un plan financier avec des objectifs clairs. L’exercice n’est pas simple, mais Jean-François parvient à obtenir un incitant Airbag.
Conscient qu’un lancement à plein temps exige une identité professionnelle, il travaille ses outils commerciaux : logo, devis et factures, conditions générales, référencement Google, flocage du véhicule et, ultérieurement, bâches, banderoles, page Facebook pro, site web… Il s’équipe également de tout le matériel nécessaire et d’un nouveau véhicule.
Didier, son accompagnateur, souligne le sérieux et l’application d’un jeune indépendant qui ne laisse rien au hasard :
« C’est très rassurant de voir arriver sur le marché des entrepreneurs en construction qui sont de vrais pros ! »
Félicitations à Jean-François !


Jean-François NOËL
Jf Chauffage & Sanitaire
📍Rue Biette, 4A – 4577 Strée-lez-Huy (Modave)
📞 0494 11 80 98
📧 noel.jeanfrancois@hotmail.com
Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !