


Arboriste - Grimpeur-élagueur | Wasseiges

Trouver sa voie…
Il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise. À 22 ans seulement, Ferdinand en est un bon exemple.
Après avoir commencé des études en marketing, il a un vrai coup de cœur pour le métier d’arboriste-élagueur. Ce qui lui plaît, c’est le côté directement opérationnel, concret, le fait de laisser son empreinte et d’améliorer les choses.
La formation en alternance de deux ans à l’IFAPME de Villers-Le-Bouillet finira de le convaincre que le métier d’arboriste répond à ses attentes : un métier en extérieur, technique, qui nécessite un réel sens de l’observation et requiert une dose de créativité ainsi qu’un certain attrait pour les sensations fortes.
La préservation de notre cadre de vie
Ferdinand nous rappelle que le métier d’arboriste consiste avant tout à préserver et à prendre soin des arbres, et non à les abattre. Contrairement à un bûcheron, il vise à préserver l’esthétique et la santé du corps végétal par des entretiens préventifs qui visent à assurer aussi la sécurité des citoyens.
Cadet pompier d’autre part, son travail du quotidien se déroule en hauteur, outillé de nombreuses cordes, nacelles, harnais, avec tronçonneuse ou scie. Pas de place donc pour l’improvisation.
Entre l’urgence de l’élagage de branches dangereuses et le choix opportun des saisons de taille et donc de la saisonnalité de certains travaux, on comprend mieux la nécessité d’une vraie connaissance du vivant pour l’exercice du métier.


Un lancement en deux phases
Parfaitement outillé et mobile, Ferdinand s’est lancé comme indépendant à titre principal ce 3 juillet 2025, après une première année en complémentaire sous autorisation tremplin. Une période qu’il a mise à profit pour trouver ses premiers clients, notamment parmi des proches de la famille bien implantée sur Wasseiges.
Il réalise des travaux d’entretien de jardins et d’élagage d’arbres, des plantations, des tailles de haies et d’arbres fruitiers ou autres travaux de débroussaillage.
Un lancement préparé avec soin
Avec Alyne, sa conseillère ALPI, Ferdinand a travaillé à la mise en place d’un plan d’affaires complet et il a transcrit ses ambitions dans un plan financier dont il maîtrise les objectifs.
Plus encore, il a créé son réseau de partenaires, mis en place ses outils du quotidien (identité graphique déclinée sur les devis, factures, etc.) et défini des supports de communication qui soutiennent son activité et permettent de le trouver facilement.
Alyne pointe en particulier
« … un extraordinaire foisonnement d’idées chez Ferdinand ! ».
Pour développer son offre de services et éviter les risques liés à la saisonnalité, il a ainsi mis en place une vision à moyen terme : travaux d’haubanage, entretien de machines agricoles et horticoles, utilisation du bois en menuiserie, travaux de cordiste, location de broyeur,… et prévu des formations pour compléter ses compétences.
Plein succès à Ferdinand !

BRANTS Ferdinand | Arboriste – Grimpeur-élagueur
📍Wasseiges
📞 0496 866 539
Facebook : Ferdinand Brants – grimpeur-élagueur
Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !