Sapiens-Sapiens

Droguerie moderne

Finesse, intelligence et sensibilité. Telles pourraient être les qualités qui résument le projet « Sapiens Sapiens – Droguerie moderne », cette boutique située rue du Pont à Liège. Sylvie et Manu ont mûri cette aventure professionnelle pendant environ deux ans, à coups de voyages et de recherches sur les savoir-faire en tous genres et toujours accessibles . Lui aimait les objets qui font du bien, les objets d’antan, qui appartiennent à la mémoire collective et qui activent notre fibre émotionnelle – la machine à pâtes de sa maman. Sylvie avait le souci, en équipant la maison, de dénicher de belles choses et qui, surtout, durent dans le temps – une paire de ciseaux, ça doit bien couper même après plusieurs années ! Au fur et à mesure, ils ont dressé la liste des objets domestiques idéaux : de qualité, solides, pérennes, durables et avec une certaine esthétique dite « fonctionnelle ».

UNE SÉLECTION POINTUE

Après une expérience réussie de pop up store en décembre 2016, les deux architectes de formation voient plus grand, assurés que leur concept suscite l’adhésion. Ils passent par l’expertise d’ALPI pour construire un plan d’affaire solide et valider les chiffres. Rapidement, les clients s’enthousiasment pour leurs « beaux objets qui vont bien », mais aussi leur rayon droguerie classique, cosmétique, papeterie. « Nous sommes des généralistes avertis et emmagasinons toujours plus d’informations sur nos articles, parfois même de la bouche de certains clients passionnés par tel ou tel domaine ! », s’amuse Sylvie, « nous voyageons aussi régulièrement pour rencontrer les fabricants et connaître le fin mot des produits. Nous sommes récemment allés à Marseille et nous nous rendrons très prochainement dans les Vosges autour du travail de l’acier et du textile. »

Lorsqu’on parle de prix, c’est le mot « juste » qui revient. « On se demande toujours si on serait prêts à payer ce prix pour cet objet. Des objets beaux qui fonctionnent, et qui, dans la mesure du possible, sont produits près de chez nous, ça a un coût. Mais ça doit rester accessible. On fonctionne au bon sens. »

Le nom de la boutique, « Sapiens Sapiens », c’est l’homme qui sait qu’il sait bien faire les choses, qu’il faut remettre à l’honneur des objets ingénieux et parfois oubliés.  « C’est un magasin vivant, rappelle sans cesse Manu, « on invite les clients à toucher, à essayer. C’est comme ça qu’on se rend compte de la qualité des objets ». Malgré elle, la boutique évoque le placard de grand-mère. « C’est involontaire », souligne Sylvie, «  les objets de qualité durent et traversent le temps, et de fait, nos grands-parents en possédaient déjà certains. L’effet « Madeleine de Proust » (de la colle Coccoina, par exemple) n’est pas notre but mais une conséquence  de nos choix . La mention « moderne » de notre nom souligne que nous souhaitons aussi répondre aux besoins actuels et nous donne des libertés quant à l’assortiment.

Visiter Sapiens-Sapiens, c’est apprendre à quel point ces objets du quotidien ont une histoire, une intelligence dans leur fabrication, une finesse dans leur conception. Il faut se laisser guider par ces deux amoureux des objets … pour choisir des outils du quotidien qui fassent sens.

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !