Avantage Tremplin Indépendants
Photo: Andrea Piacquadio - Pexels

Bonne nouvelle: l'avantage Tremplin Indépendants est prolongé

En raison de la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé de prolonger l’avantage Tremplin Indépendants. C’est une très bonne nouvelle pour les indépendants qui en bénéficient! Mais quelles sont les conditions de cette prolongation ? À qui s’adressent-elles? On vous en dit plus dans cet article.

Rappel: qu'est-ce que l'Avantage Tremplin Indépendants?

C’est une mesure qui permet d’exercer son activité d’indépendant complémentaire, tout en conservant ses droits au chômage pendant une période de maximum 12 mois.

Qui peut en bénéficier?

Tout chômeur complet indemnisé qui bénéficie d’une allocations d’insertion, d’un chômage complet sur la base de travail, d’un complément chômage, d’un chômage temporaire, d’allocations de prépension (RCC) ou d’allocations à titre provisoire.

Sont exclus:

  • les jeunes en stage d’insertion
  • les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits

Toutes les activités accessoires d’indépendant sont concernées, sauf les activités artistiques et, bien entendu, les activités de salarié.

Vidéo: pour en savoir plus sur l'Avantage Tremplin Indépendants de l'ONEM

Prolongation de l'Avantage Tremplin

En raison de la crise du coronavirus, de nombreux indépendants ont du stopper ou ralentir fortement leur activité. Une nouvelle mesure gouvernementale a donc été prise pour soutenir les indépendants touchés par cette crise.

Concrètement, la période de douze mois de la mesure Tremplin Indépendants ne court pas, tant pour le chômeur complet que pour le chômeur temporaire, pendant les mois d’avril, mai, juin, juillet et août 2020.

Quelle est la durée de cette prolongation?

  • les avantages qui prennent initialement fin entre le 01.04.2020 et le 31.03.2021 inclus seront prolongés de 5 mois ;
  • les avantages qui prennent initialement fin entre le 01.04.2021 et le 30.08.2021 inclus seront prolongés jusqu’au 31.08.2021 inclus.

Quelles sont les démarches à entreprendre?

Les prolongations seront mises en place automatiquement, sauf si le chômeur a informé précédemment l’ONEM qu’il mettait fin à son activité accessoire. Il n’y a donc aucune démarche à entreprendre et les organismes de paiement informeront directement leurs membres de cette décision.

Plus d'infos sur le sujet?

ALPI est à vos côtés pour vous aider à toutes les étapes de votre projet:

  • rédaction du plan d’affaires et du plan financier
  • statut Tremplin Indépendants
  • primes et aides pour les indépendants
  • lancement et accompagnement

 

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide ou d’infromation sur ces sujets : info@e-alpi.be 

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !