Photo: Andrea Piacquadio - Pexels

Les travailleurs indépendants sous statut tremplin auront droit à leur allocation de chômage complète en cas d’interruption d’activité

Les bénéficiaires de l’avantage tremplin dont l’activité est à l’arrêt suite à la crise COVID peuvent désormais jouir de leur allocation de chômage complète telle qu’ils l’auraient reçue s’ils n’avaient pas bénéficié du plan tremplin. L’avantage tremplin est une mesure de l’ONEM permettant de démarrer une activité indépendante tout en conservant les droits au chômage pendant une période de maximum 12 mois. Ce statut ne permet pas à ces travailleurs indépendants à l’arrêt de bénéficier des mesures de crise de droit passerelle octroyées aux indépendants durant la crise sanitaire.

Grâce à la mesure tremplin, le bénéficiaire d’allocations de chômage peut ainsi être considéré comme un travailleur indépendant à titre complémentaire tout en gardant son droit aux allocations de chômage pendant douze mois avec un plafond de cumul à respecter.

En raison de la crise, les mois d’avril 2020 à août 2020 et d’octobre 2020 jusqu’à mars 2021 ne sont pas pris en considération pour calculer la période de 12 mois maximum de la mesure tremplin, tant pour le chômeur complet que pour le chômeur temporaire.

Durant la crise COVID, certains travailleurs indépendants qui bénéficient de l’avantage tremplin sont contraints de cesser leur activité. Ne pouvant pas obtenir le droit passerelle et ayant, dans certains cas, une allocation de chômage réduite du fait de leur activité indépendante complémentaire, ces travailleurs indépendants rencontraient d’énormes difficultés financières. C’est la raison pour laquelle le ministre Clarinval en collaboration avec le Ministre Dermagne ont permis aux travailleurs indépendants sous statut tremplin de bénéficier d’une allocation de chômage complète telle qu’il l’aurait reçue s’il n’avait pas bénéficié de l’avantage tremplin. Pour ce faire, ils peuvent prendre contact auprès de leur organisme de paiement des allocations de chômage.

Rappel: qu'est-ce que l'Avantage Tremplin Indépendants?

C’est une mesure qui permet d’exercer son activité d’indépendant complémentaire, tout en conservant ses droits au chômage pendant une période de maximum 12 mois.

Qui peut en bénéficier?

Tout chômeur complet indemnisé qui bénéficie d’une allocations d’insertion, d’un chômage complet sur la base de travail, d’un complément chômage, d’un chômage temporaire, d’allocations de prépension (RCC) ou d’allocations à titre provisoire.

Sont exclus:

  • les jeunes en stage d’insertion
  • les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits

Toutes les activités accessoires d’indépendant sont concernées, sauf les activités artistiques et, bien entendu, les activités de salarié.

Vidéo: pour en savoir plus sur l'Avantage Tremplin Indépendants de l'ONEM

Plus d'infos sur le sujet?

ALPI est à vos côtés pour vous aider à toutes les étapes de votre projet:

  • rédaction du plan d’affaires et du plan financier
  • statut Tremplin Indépendants
  • primes et aides pour les indépendants
  • lancement et accompagnement

 

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide ou d’infromation sur ces sujets : info@e-alpi.be 

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !