Gouvernement wallon

Le gouvernement wallon débloque 350 millions d'euros

Ce mercredi 18 mars, le gouvernement wallon a pris ses responsabilités. Un budget total de 350 millions d’euros sera débloqué pour venir en aide à l’économie wallonne. C’est une bonne nouvelle pour les indépendants impactés directement ou indirectement par la crise du Corona virus.

Une subvention de 2500 à 5000 euros

Un indemnité forfaitaire de 5000 € sera attribuée à toute entreprise totalement fermée ou à l’arrêt. Cette aide concerne l’horeca, le commerce de détail et les agences de voyage, ce qui représente près de 55.000 entreprises en Wallonie. Si la fermeture est partielle, comme pour les coiffeurs, le forfait sera de 2500 €. 

Les modalités pratiques de remboursement ne sont pas encore connues mais elles seront rapidement communiquées par le gouvernement.

Une plateforme en ligne accessible dès le 27 mars

La volonté affichée est d’agir  pour que les remboursements commencent déjà au moins d’avril, ce qui peut être qualifié de très rapide dans ce domaine. Ainsi, une plateforme en ligne permettra de rentrer le demande de remboursement. Elle devrait être opérationnelle pour le 27 mars.

Par ailleurs, le ministre Willy Borsus a précisé que « Les outils financiers wallons dans leur ensemble octroieront un gel généralisé sur les prêts en cours jusqu’à la fin du mois de mars 2020. Ce gel pourra être prolongé jusqu’à la fin du mois d’avril 2020« . Les outils en question sont la Sowalfin, la Sogepa et la SRIW.

ALPI est à vos côtés

Nous sommes plus que jamais à votre service pour affronter les difficultés qui se profilent pour votre entreprise. Nous compilons les informations sur les mesures et les aides mises en places pour aider les indépendants et nous pouvons vous aider dans vos démarches.

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide ou d’infromation sur ces sujets : info@e-alpi.be 

 

 

Télécharger le communiqué de presse du gouvernement wallon

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !