Le Comptoir d'Essences

LE COMPTOIR D'ESSENCES

HUILES ESSENTIELLES, THÉS, TISANES, VRAC ET FORMATIONS

Xavier Detienne nous accueille dans sa boutique à Tilff. Huiles essentielles, thés, tisanes, vrac pour la cosmétologie et l’entretien de la maison… le Comptoir d’Essences regorge de produits pour la santé et le bien-être. Xavier n’a pas tout de suite ouvert son commerce. Il a commencé petit et a fait croître son activité avant de se lancer en 2019 comme indépendant à titre principal.

Le Comptoir d'Essences

UNE SÉLECTION POINTUE

« Il y a 9 ans, mon épouse a été la première à s’intéresser aux huiles essentielles. Nous avons commencé par vendre des produits au détail à la maison, comme activité complémentaire. Petit à petit, le nombre de clients a augmenté. Nous avons diversifié notre offre et la vente à notre domicile est devenue compliquée. Nous avons donc acheté un bâtiment en 2015 pour y transférer l’activité. Nous souhaitions créer un endroit authentique et convivial où l’on peut trouver essentiellement nos propres produits, vendus sous la marque Botanica et qui correspondent à nos valeurs de qualité, d’éthique et, dans la mesure du possible, local et bio. »

Quel a été le rôle d'ALPI ?

« En 2018, j’ai bénéficié du statut Tremplin et j’ai suivi plusieurs formations chez ALPI : étude de marché, plan financier, plan d’affaires, communication, etc. J’ai été accompagné par Olivier jusqu’à mon lancement comme indépendant à titre principal début 2019. Et aujourd’hui encore, je bénéficie pendant 18 mois d’un accompagnement ALPI post-création. »

2019, l’année de la professionnalisation

« Vu la croissance mon activité, je m’étais fixé un mot d’ordre pour 2019 : la professionnalisation. Et ce dans plusieurs domaines : la traçabilité des produits, la comptabilité et la communication.»

Le Comptoir d'Essences
Le Comptoir d'Essences

« C’est ainsi que notre nouveau site a vu le jour en octobre 2019. Il comporte une boutique en ligne dans laquelle on trouve plus de 300 références d’huiles essentielles ou végétales, d’hydrolats et de shampoings mais également des diffuseurs et des ingrédients en vrac pour composer ses propres produits d’entretien. Je constate déjà les effets positifs de cette visibilité. Les ventes en ligne commencent à décoller mais, surtout, les clients arrivent confiants dans la boutique, en connaissant les prix des produits et avec une liste qu’ils ont établie via le site internet. »

* Avantage « Tremplin-indépendant » : incitant permettant de se lancer comme indépendant à titre complémentaire, tout en conservant son droit aux allocations de chômage (sous certaines conditions, voir site de l’ONEM)

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !