indemnité compensatoire coronavirus
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Indemnité de 2500€: vous avez jusqu'au 30 juin pour introduire votre demande!

Depuis ce lundi 1er juin, les indépendants wallons dont l’activité a souffert de la crise du coronavirus peuvent introduire une demande d’indemnisation sur la plateforme du Gouvernement wallon. Nous vous expliquons les conditions et la procédure à suivre pour recevoir cette indemnité.

Indemnité compensatoire

Jusqu’ici une indemnité compensatoire de 5000€ pouvait être accordée à certains secteurs dont l’activité avait été fortement impactée par la crise du coronavirus, c’est à dire les activités reprises sous les codes NACE définis par le gouvernement (restauration, hébergement, agences de voyage, etc.). Les deux deadlines pour l’introduction de ces dossiers étaient le 12 ou le 31 mai (selon l’activite). Ces demandes d’indemnité de 5000€ sont donc totalement clôturées.

Depuis ce matin, le site du Gouvernement wallon permet d’introduire les demandes des indépendants qui ne rentraient pas dans les catégories éligibles pour la prime de 5000€. 

Quelles sont les conditions à remplir?

  • Être un travailleur indépendant ou une micro-entreprise.
  • Exercer son activité en Wallonie.
  • Avoir bénéficié du droit passerelle complet en mars et avril 2020.

 

Attention : si le gérant/administrateur délégué de l’entreprise n’est pas un travailleur indépendant, il devra prouver qu’une majorité de ses travailleurs était au chômage temporaire pour force majeure en mars et avril 2020. Ceci sera calculé en prenant en compte les jours chômés par les travailleurs pendant la période du 16 mars au 30 avril par rapport au temps de travail habituel de ces travailleurs.

Quelle est la procédure?

  • Introduisez votre demande uniquement sur la plateforme du Gouvernement wallon entre le 1er et le 30 juin 2020 en cliquant sur le bouton ci-dessous.
  • Renseignez votre numéro de TVA ou votre numéro d’entreprise.
  • Suivez les différentes étapes. Vous devrez vous identifier via un lecteur de carte d’identité ou via l’application Itsme.
  • Si l’administration n’a pas encore connaissance du fait que vous ayez reçu le droit passerelle pour les mois de mars et d’avril, vous devrez tenir à sa disposition les documents qui le prouvent.
  • Votre dossier sera ensuite examiné par les agents du Service Public de Wallonie.

ALPI est à vos côtés

Nous sommes plus que jamais à votre service pour affronter les difficultés qui se profilent pour votre entreprise. Nous compilons les informations sur les mesures et les aides mises en places pour aider les indépendants et nous pouvons vous aider dans vos démarches.

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide ou d’infromation sur ces sujets : info@e-alpi.be 

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