Formation e-commerce ALP

Formation
e-commerce

Formateurs agréés
32 heures
23/11 au 30/11 - Gratuit*

Formation e-commerce ALP

Formation: lancez votre e-commerce

Inscrivez-vous à la nouvelle formation ALPI et créez votre boutique en ligne

La crise du coronavirus a fait évoluer les habitudes d’achats: le commerce en ligne ne s’est jamais aussi bien porté. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans l’e-commerce. Mais cela ne s’improvise pas.

Description

Cette formation vous donnera des bases solides pour vous lancer dans l’e-commerce. Les formateurs alterneront la théorie et les exercices de mise en pratique. Plusieurs heures seront consacrées à un accompagnement personnalisé correspondant à votre projet.

Démarrer une activité sans préparation, sans connaissance du secteur, sans stratégie ni maîtrise des outils risque de ne pas attirer beaucoup de clients vers votre boutique en ligne. L’objectif est donc de vous outiller et de vous former à la réalisation d’un projet de vente en ligne, tout en évitant les pièges et les erreurs classiques qui pourraient se dresser sur votre route.

Programme

  • L’e-commerce: état des lieux, les facteurs de succès et les défis à relever
  • Les différents types de plateformes de vente en ligne: comparaison entre une stratégie de vente sur des marketplaces, un e-shop loué sur une plateforme SaaS et un e-shop propriétaire basé sur un système open-source.
  • Quelles solutions d’encaissement en ligne?  Quelles solutions logistiques?
  • Comment faire connaître son webshop et y attirer des clients
  • Comment séduire et convertir les visiteurs de son e-shop en clients
  • La réglementation juridique du commerce à distance et la protection des données
  • Échange de vue avec chaque participant sur les stratégies de positionnement commercial en ligne pertinentes, ainsi que sur la ou les plateformes à retenir

Matériel nécessaire

Cette formation se déroulera exclusivement en ligne. Il faut donc prévoir:

  • l’accès à un ordinateur (PC ou MAC) équipé d’une webcam,
  • une connexion Internet haut débit, et
  • un navigateur récent, de préférence Mozzila Firefox, Google Chrome ou Safari

Dates

Du lundi 23 au lundi 30 novembre.
2 demi-journées et 3 journées pour un total de 32 heures de formation et d’accompagnement personnalisé.

Pour info : la formation suivante aura lieu en 2021.

Conditions d'admission

  • Être âgé de minimum 18 ans.
  • Être demandeur d’emploi 
  • Être domicilié en Région Wallonne.
  • Le nombre de participants est limité pour favoriser les interactions.

*Frais d'inscription

La formation est financée par les Chèques-création-formation de la Région Wallonne, ce qui veut dire que vous payerez 160€ à l’inscription mais ce montant vous sera remboursé en fin de formation.

Au final, cette formation est donc gratuite.

Formateurs

Damien Jacob Retis

Damien Jacob

Fondateur du cabinet-conseil Retis
Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique, Damien Jacob est expert en e-commerce et en e-marketing, agréé «Chèque-Entreprise – Maturité numérique» et «Fit4Digital». Il dirige le cabinet conseil RETIS. L'équipe de 4 spécialistes intervient comme facilitateur pour le développement de projets d’e-business pour des PME (tant en Btoc qu’en BtoB). Il enseigne par ailleurs dans différentes universités et Hautes Ecoles. Il a publié notamment «e-commerce: les bonnes pratiques pour réussir» (Editions Edipro).

Loïc Vanhove

Consultant E-commerce Retis
Loïc Vanhove est passionné par le Web et les nouvelles technologies depuis sa première connexion. Il exerce actuellement en tant que consultant en e-commerce & e-business au sein de la société Retis. Depuis plusieurs années, il fournit des conseils aux entreprises (TPE, PME, etc.) qui souhaitent débuter ou améliorer une activité de vente en ligne (tant B2C que B2B).

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !