Formation e-commerce ALP

Formation
e-commerce

Formateurs agréés
32 heures
26 avril 2021 - Gratuit*

Formation e-commerce ALP

Formation: lancez votre e-commerce

Inscrivez-vous à la nouvelle formation ALPI et créez votre boutique en ligne

La crise du coronavirus a fait évoluer les habitudes d’achats: le commerce en ligne ne s’est jamais aussi bien porté. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans l’e-commerce. Mais cela ne s’improvise pas.

Description

Cette formation vous donnera des bases solides pour vous lancer dans l’e-commerce. Les formateurs alterneront la théorie et les exercices de mise en pratique. Plusieurs heures seront consacrées à un accompagnement personnalisé correspondant à votre projet.

Démarrer une activité sans préparation, sans connaissance du secteur, sans stratégie ni maîtrise des outils risque de ne pas attirer beaucoup de clients vers votre boutique en ligne. L’objectif est donc de vous outiller et de vous former à la réalisation d’un projet de vente en ligne, tout en évitant les pièges et les erreurs classiques qui pourraient se dresser sur votre route.

Programme

  • L’e-commerce: état des lieux, les facteurs de succès et les défis à relever
  • Les différents types de plateformes de vente en ligne: comparaison entre une stratégie de vente sur des marketplaces, un e-shop loué sur une plateforme SaaS et un e-shop propriétaire basé sur un système open-source.
  • Quelles solutions d’encaissement en ligne?  Quelles solutions logistiques?
  • Comment faire connaître son webshop et y attirer des clients
  • Comment séduire et convertir les visiteurs de son e-shop en clients
  • La réglementation juridique du commerce à distance et la protection des données
  • Échange de vue avec chaque participant sur les stratégies de positionnement commercial en ligne pertinentes, ainsi que sur la ou les plateformes à retenir

Matériel nécessaire

Cette formation se déroulera exclusivement en ligne. Il faut donc prévoir:

  • l’accès à un ordinateur (PC ou MAC) équipé d’une webcam,
  • une connexion Internet haut débit, et
  • un navigateur récent, de préférence Mozzila Firefox, Google Chrome ou Safari

Dates

26 avril au 07 mai 2021
2 demi-journées et 3 journées pour un total de 32 heures de formation et d’accompagnement personnalisé.

Pour info, la formation suivante aura lieu du 14 au 25 juin.

Conditions d'admission

  • Être âgé de minimum 18 ans.
  • Être demandeur d’emploi 
  • Être domicilié en Région Wallonne.
  • Le nombre de participants est limité pour favoriser les interactions.

*Frais d'inscription

La formation est financée par les Chèques-création-formation de la Région Wallonne, ce qui veut dire que vous payerez 224€ à l’inscription mais ce montant vous sera remboursé en fin de formation.

Au final, cette formation est donc gratuite.

Formateurs

Damien Jacob Retis

Damien Jacob

Fondateur du cabinet-conseil Retis
Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique, Damien Jacob est expert en e-commerce et en e-marketing, agréé «Chèque-Entreprise – Maturité numérique» et «Fit4Digital». Il dirige le cabinet conseil RETIS. L'équipe de 4 spécialistes intervient comme facilitateur pour le développement de projets d’e-business pour des PME (tant en Btoc qu’en BtoB). Il enseigne par ailleurs dans différentes universités et Hautes Ecoles. Il a publié notamment «e-commerce: les bonnes pratiques pour réussir» (Editions Edipro).
Hugues Hannick

Hugues Hannick

Consultant E-commerce Retis
Comptable de formation et spécialisé en fiscalité internationale, Hugues Hannick décide, en 2013, de réorienter sa carrière dans le domaine de la communication digitale et plus particulièrement en se positionnant dans le secteur du référencement naturel (SEO) en tant qu’indépendant pour le compte des TPE et PME. En 2018, il se lance dans une aventure d’e-commerce dans le domaine du retail. Au départ d’une feuille blanche, il est tout d’abord nommé chef de projet web et ensuite responsable de la gestion journalière e-commerce d’un portail qualifié aujourd’hui de véritable référence en matière de transformation et innovation digitale. Depuis 2021, Hugues a intégré le cabinet conseil Retis en tant que consultant et formateur spécialisé en e-commerce.

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !