Couleurs Afrique: de la passion d'enfance à la boutique en ligne

Boutique en ligne de vêtements et accessoires africains

Depuis plus de 20 ans, Amandine est passionnée par l’Afrique. Son attachement est renforcé par un voyage au Mali à 17 ans. L’année dernière, la crise du Covid sera déterminante pour Amandine: elle choisit de se lancer dans la vente en ligne de vêtements fabriqués en Afrique, ce qui lui permettra de vivre de sa passion, tout en soutenant l’économie locale. Et pour mettre toutes les chances de son côté, elle décide de suivre une formation Plan d’Affaires ALPI et de se faire accompagner par un de nos conseillers.

Comment as-tu démarré ton projet?

J’avais ce projet en tête depuis un certain temps mais tout s’est accéléré avec le premier confinement. J’étais en recherche d’emploi et le poste que j’envisageais n’a pas pu se libérer à cause du Covid.

J’ai donc décidé de prendre mon destin en main, de devenir ma propre patronne et de me lancer comme indépendante. Et c’est donc tout naturellement que j’ai choisi d’ouvrir Couleurs Afrique, une boutique en ligne de vêtements africains européanisés. Je me suis associée avec un couturier du Sénégal pour concevoir une collection qui corresponde à mes envies et qui puisse plaire à mes futurs clients.

Comment es-tu arrivée chez ALPI?

Une personne du Forem m’a conseillé de contacter ALPI pour m’aider à lancer mon projet. J’ai suivi la formation Plan d’Affaires à Oupeye fin 2020, en partie en présentiel puis en ligne pendant le deuxième confinement. J’ai démarré un accompagnement et je me suis lancée comme indépendante le 1er février 2021.

Gérald, mon conseiller, m’a également aidée à introduire une demande de Prime Airbag.

À quand remonte ta passion pour les vêtements africains?

J’ai toujours été attirée par l’Afrique… depuis mes 7-8 ans je dirais. À 17 ans, j’ai fait un voyage au Mali avec une association humanitaire française dans laquelle j’étais rentrée à 10 ans. J’ai pu payer mon voyage grâce à l’argent économisé pendant 7 ans, en mettant de côté 10€ par mois. On peut dire que je suis quelqu’un de déterminé!

Comment es-tu arrivée chez ALPI?

Une personne du Forem m’a conseillé de contacter ALPI pour m’aider à lancer mon projet. 

J’ai suivi la formation Plan d’Affaires à Oupeye fin 2020, en partie en présentiel puis en ligne pendant le deuxième confinement.

J’ai également démarré un accompagnement et je me suis lancée comme indépendante le 1er février 2021.

Gérald, mon conseiller, m’a également aidée à introduire une demande de Prime Airbag.

Pourquoi une boutique en ligne?

Le contexte actuel n’est pas favorable à l’ouverture d’un magasin physique. Et puis, il y a déjà beaucoup de concurrents dans ce domaine, alors qu’il existe peu de boutiques en ligne qui vendent ce type de vêtements et d’accessoires.

Recommandes-tu ALPI à un futur entrepreneur?

Sans hésitation! Je recommande ALPI parce qu’on y est bien entouré, on y est bien encadré. Les conseillers en création d’entreprise sont très accueillants et les formateurs également. On s’y sent un peu comme chez soi, en famille.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer?

Ce qui est important, c’est la motivation et la détermination. Il faut croire en son projet, se dire que ça va fonctionner, tout en évaluant bien les risques et en se posant les bonnes questions. Et pour ça, ALPI est d’une aide très précieuse.

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !