04
Sep

La Panetière Provençale : la relève est assurée !

« J’ai toujours voulu être indépendante, sourit Ophélie, derrière son comptoir. « Le commerce m’a toujours attirée, j’adore la relation-client ».

Depuis mars 2017, Ophélie a rejoint son papa dans le commerce familialLa Panetière Provençale, qui existe depuis 18 ans à Juprelle. « Au départ, j’ai suivi une formation chez ALPI pour monter un projet d’épicerie italienne. Finalement, en discutant avec mes parents et en élargissant mes horizons, j’ai considéré l’idée de rejoindre la boulangerie-pâtisserie pour y ajouter ma touche. » Ophélie s’intéresse aux fabrications artisanales, aux produits locaux et de saison et elle les introduit dans le magasin. « Il y a peu de commerces aux alentours et progressivement, la Panetière est devenue un point de repère dans le quartier. Les clients nous font part de leurs souhaits et on élargit la gamme en fonction ». On peut ainsi trouver dans la boulangerie, en plus des pains et des pâtisseries, un rayon épicerie italienne, des bières, des jus de fruit, du miel, du sirop, des confitures, du fromage, des produits laitiers (le riz au lait a son petit succès), du café, du chocolat … Le tout, de la région. « On choisit de travailler avant tout avec des produits locaux, plus c’est proche, mieux c’est ! ».  La fromagerie Maréchal par exemple, distribuée à la Panetière, est située à quelques centaines de mètres du commerce.

Mais le concept-clé d’Ophélie, c’est avant tout le service petit déjeuner du dimanche. « On propose 3 menus de base, auxquels peuvent s’ajouter tous les produits du magasin. Les clients commandent sur place, par téléphone ou directement sur le site web. Ils sont ensuite livrés de leurs paniers le dimanche matin. »

Si Ophélie a pu bénéficier de l’avantage Tremplin-indépendant (cette mesure qui permet de conserver ses allocations de chômage en exerçant une activité accessoire d’indépendant pendant un an), elle est certaine qu’une fois les douze mois écoulés, elle prendra le statut d’indépendant à titre principal. « J’ai plein d’idées pour continuer à développer le commerce en conservant cet esprit « traditionnel », en mettant des producteurs locaux en avant. J’ai envie de proposer des fruits et légumes, des goûters et d’autres gourmandises. » Une certitude : la relève est assurée !

Ophélie Abbinante – La Panetière Provençale
Chaussée de Tongres 419A
4450 Juprelle
04/278.18.16
info@lapanetiere.be