Alpi

ALPI accompagne les

ALPI accompagne les indépendants

Participer à des ateliers

ALPI organise différents types de formations collectives, pour tous les profils, tout au long de l’année. Les sessions de groupe (10-15 personnes) permettent des échanges entre porteurs de projet et avec les conseillers et intervenants externes. Ce sont des moments importants pour faire évoluer votre projet !

ALPI propose des formules de formation plus ou moins longues, en journée et en soirée, sur les 3 antennes (Seraing, Huy, Oupeye). Leur point commun : des ateliers pratiques qui vous permettent d’envisager

  • l’étude de marché
  • le plan d’affaires
  • le statut social de l’indépendant
  • le plan financier
  • la recherche de financement
  • le plan de marketing et de communication

Parallèlement aux formations collectives, chaque personne dispose d’un conseiller-référent avec lequel elle poursuit un accompagnement individuel sous forme de coaching personnalisé.

Vous n’avez pas votre certificat de gestion de base ?

Nous proposons en plus aux personnes qui ne possèdent pas leur certificat de gestion de base de suivre les cours de gestion afin de l’obtenir, en collaboration avec les Instituts d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy, Seraing et Herstal. Ces sessions ont lieu deux fois par an, elles commencent en septembre/octobre et en février et durent 4 mois.  

Nos formules évoluent régulièrement, pour prendre connaissance de l’actualité des formations, participez à une séance d’information ou passez-nous un coup de fil !

Être accompagné

Pour prendre la bonne direction, il est nécessaire de définir son projet, ses objectifs et de prendre tous les renseignements pour pouvoir les atteindre.

Comment savoir si mon projet est un bon projet ?
Quelles sont les démarches à faire pour me lancer ?
Comment trouver mes clients, mes fournisseurs ?
Comment assurer la viabilité de mon projet ?

Chez ALPI, un conseiller en création d’entreprise diplômé vous aidera concrètement à monter votre projet. Il pose un regard neutre et vérifie avec vous la faisabilité de votre idée. C’est une personne ressource-clé qui vous fournira des informations et une méthode pour que votre projet soit un succès. Il pourra vous apporter :

  • Une approche et des conseils personnalisés par rapport à votre projet d’indépendant
  • Des réponses à vos questions spécifiques
  • Un regard extérieur, critique et  constructif sur votre projet d’entreprise et votre business plan
  • De l’aide dans votre recherche de financement et dans l’introduction de dossiers de primes, aides et subsides
  • Le bénéfice de l’expérience du conseiller et de tout le réseau ALPI (formateurs et experts compris) en création et développement d’entreprise

Vous fixerez avec lui des rendez-vous au fur et à mesure de l’évolution de votre projet.
ALPI vous accompagne 18 mois avant le lancement de votre activité et jusqu’à 18 mois après votre installation.

Voyons ensemble comment vous accompagner au mieux dans votre projet !

Réseauter

On ne réussit jamais seul !


Plusieurs fois par an, ALPI convie les membres de son réseau à rencontrer d’autres jeunes indépendants et porteurs de projet. Soirée de réseautage, marché de Noël, petit déjeuner, atelier, permanence d’experts … Sont autant d’occasions d’étendre son carnet d’adresses dans un cadre simple et convivial !

Pour préparer la présentation de votre projet, nous vous proposons un atelier spécifiquement dédié à l’élaboration de votre « pitch », votre carte de visite orale.

Pour qui ?

Si vous avez un réel projet et que vous êtes motivé, ALPI est fait pour vous !

ALPI sélectionne à l’entrée les projets selon les critères suivant : avoir un projet clair, étudiable, l’accès à la profession si le métier le nécessite et la volonté d’être accompagné.

Nos ateliers à destination des demandeurs d’emploi sont entièrement gratuits et sont accessibles à toutes les personnes qui ont une idée d’entreprise, grâce au système des chèques formation à la création d’entreprise de la Région wallonne.

Nous proposons également une formule payante pour les salariés, en soirée. Contactez-nous pour en connaitre les conditions !

Pourquoi suivre un programme ALPI ?

Les statistiques l’attestent : les projets de création d’entreprise qui ont fait l’objet d’un accompagnement personnalisé ont un taux de réussite plus élevé. Le taux de survie et de pérennité des entreprises accompagnées est également deux fois plus important. En étant accompagné dans la création et le lancement de votre entreprise, vous sécurisez votre projet et ainsi débutez en tant qu’indépendant sur des bases saines. Vous vous donnez également la garantie d’étendre votre carnet d’adresses et de débuter votre nouvelle vie professionnelle de manière sereine !

Comment s’inscrire ?

Les renseignements complets sur le programme ALPI sont dispensés lors de nos séances d’information. Lors de ces séances, nos conseillers en création d’entreprise vous rencontreront, définiront avec vous le programme qui vous convient le mieux et vous expliqueront comment vous inscrire.