Alpi

Croque Noisette : vos artisans boulangers

Dans le cossu centre-ville hutois, la devanture de la boulangerie Nissenne s’est rajeunie. Rebaptisée Croque noisette, elle est depuis le 14 juillet aux mains de Johan et Audrey, deux boulangers enthousiastes et passionnés par leur métier. Rencontre dans leur atelier, pendant la fabrication de leurs appétissants mokas.

« La reprise de la boulangerie s’est faite de manière naturelle. Johan travaille ici depuis 23 ans et gérait déjà beaucoup de choses dans l’atelier. C’est un gros challenge … Plus gros que ce qu’on imaginait ! Gérer le personnel, la paperasse, les salaires, les fournisseurs. Il y a du travail ! », explique Audrey. Il faut ajouter que le métier de boulanger demande son lot de sacrifices, à commencer par les horaires : le pain et les succulentes pâtisseries se fabriquent la nuit pour être dégustés au petit matin … Un challenge pour l’organisation familiale : « On doit trouver notre organisation, ce n’est pas encore parfait, mais on va y parvenir. »

Reprendre une entreprise aussi réputée que la boulangerie-pâtisserie Nissenne représente l’autre gros défi : « On veut faire honneur à notre cédant, on continue sur la même lignée que ce qu’il faisait, en ajoutant notre touche personnelle. », résume Audrey. Et lorsqu’elle détaille les gourmandises et entremets réalisés ou qu’elle imagine proposer à ses clients, on ne peut effectivement que saliver : glace aux noisettes, tarte au riz macaron aux noisettes, pain aux noisettes et raisins.

Audrey et Johan ont aussi pour projet de moderniser le salon de dégustation. Il s’est transformé durant l’été : nouveau mobilier, peinture, déco. Le cadre est agréable et le couple propose d’y déguster café, thé et chocolats accompagnés de gaufres, glaces et crêpes.

Reste à évoquer le plus important peut-être : chez Croque noisette, tout est fait maison : « Nous travaillons les produits bruts, non transformés. On n’est plus très nombreux à travailler comme ça … C’est une garantie de qualité, mais ça demande plus de temps. » Dans un secteur concurrentiel où l’artisanat n’est ni reconnu, ni protégé, il est important de valoriser ceux qui ont de l’or dans les mains !

Croque Noisette

Johan Praillet & Audrey Playfoot

Rue du Pont 4, 4500 Huy

  085 21 39 28

ça vous a plu ? attendez de voir la suite !